Pas facile d’atteindre la NBA en sortant de cinq années d’université, dont une redshirt. Sam Hauser a en effet commencé ses études par trois saisons à Marquette, avant de terminer sa scolarité à Virginia. Assez léger (98kg), il n’a pas suffisamment tapé dans les yeux des scouts, et n’a pas été choisi lors de la draft NBA 2021. Il est tout de même parvenu à convaincre Boston de le signer, et le voilà 2-way contract avec les Maine Celtics.
Et après deux rencontres face aux College Park Skyhawks, on peut dire qu’il s’est déjà bien adapté à l’environnement professionnel. Une première rencontre avec 34 minutes de jeu, pour 27 pions à 9/15 dont 6/11 derrière l’arc et 7 rebonds, c’est propre. Ce d’autant plus qu’il a enchainé avec une seconde à 17 points à 5/9 depuis le parking plus 6 rebonds.
Et lui bien entendu profite : « Pouvoir jouer au basket dans de vraies conditions de match te fait juste progresser. Être un rookie dans une équipe de vétérans, parfois c’est dur d’avoir des reps à l’entraînement. Donc c’est bien pour moi lorsque je suis assigné ici pour avoir de vrais entraînements, de vraies minutes en match et vraiment travailler mon jeu. […] A Maine, je peux avoir beaucoup plus de reps, et bien sûr jouer beaucoup plus de situations de match. Je pense que c’est le mieux pour moi dans mon développement. Je pense que j’ai progressé, même depuis la summer league. Donc juste continuer à grandir. »