Cette rencontre met aux prises des Vipers qui ont connu un début de compétition compliqué avec des victoires sur le fil, face à un Skyforce qui est sur une belle série de huit succès consécutifs.
Voulant s’éviter les frayeurs des tours précédents, les texans rentrent mieux dans leur match et créent un premier petit écart. Mais trois joueurs de Sioux Falls ne l’entendent pas de cette oreille. Orlando Robinson, 28 points et 16 rebonds, Justin Champagnie, 23, et Jamaree Bouyea, 20, permettent à leur formation de repasser devant. Peu à peu, les locaux construisent leur partie, et se détachent, à leur rythme.
Alors qu’il reste un peu plus de 11 minutes à jouer dans le dernier quart temps, Sioux Falls semble bien parti, et mène 82 à 72. C’est à ce moment là que Rio Grande Valley produit son effort, peut-être aidé par les faiblesses défensives adverses. Sur le temps restant, les visiteurs passent un 38 à 23 qui fait mal, et qui leur permet de repartir avec la qualification. Mais que ce fut dur pour Jarred Culver, 29 points et 15 rebonds, ou encore TyTy Washington Jr., 26. Direction la finale, afin de pouvoir défendre leur titre de champion !