De retour d’une longue blessure, Serge Ibaka avait besoin de temps de jeu pour se remettre dans le rythme. Alors que beaucoup se seraient contenté des entraînements en NBA, c’est lui qui a décidé de descendre en G-League : « C’est marrant, j’ai vu des commentaires de gens qui se moquent de moi, ils ne comprennent pas. Je pense que beaucoup de joueurs peuvent prendre exemple dans cette situation, si vous être longtemps éloigné des terrains. Si vous être Kawhi ou Kevin Durant ou Stephen Curry, ces gens là peuvent ne pas jouer pendant trois ans, et quand ils reviennent ils vont avoir des minutes, ils vont essayer de retrouver la confiance. Mais si vous n’êtes pas un de ces gars là, l’un de ces noms, vous devez travailler pour retrouver cette confiance car personne ne va vous la donner. Si je suis Kevin Durant je peux m’arrêter deux ans et revenir, et je vais jouer. Si vous êtes Serge Ibaka vous devez travailler. Personne ne vous donnera rien ».
Son coach Paul Hewitt est satisfait, car il a pu compter sur un vétéran qui s’est donné à fond : « Lorsque cela sera terminé, je le remercierai parce qu’il a bien passé le message que j’essaie de communiquer aux jeune sur comment se préparer et comment jouer. Je l’ai entendu leur parler sur tout ce qu’il faut savoir sur la récupération, sur l’alimentation, sur comment prendre soin de leur corps. Cela a été particulièrement efficace sur les situations de jeu sur demi-terrain, où il les a aidés à comprendre qu’ils doivent ralentir, lire leur défenseur, et faire les coupes ».
En espérant qu’ils en aient bien profité, car Ibaka a joué son dernier match avec les Agua Caliente Clippers la nuit dernière, passage qu’il a conclu sur une bonne note malgré la défaite, avec 22 points et 14 rebonds. Dommage pour lui que Theo Maledon ait été dans un grand jour avec ses 28 unités et 9 prises…