Delaware Blue Coats — Rio Grande Valley Vipers

C’est une finale de luxe que nous offre la G-League pour 2023, entre deux formations habituées à se disputer les titres ces dernières années. La première manche se déroule dans le Delaware, mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Cette première confrontation n’a finalement accouché que d’une souris. Si les Vipers inscrivent les deux premiers paniers, ce sont les Blue Coats qui prennent rapidement les devants. 9 à 4 après un peu plus de trois minutes de jeu, mais surtout 32 unités supplémentaires sur le quart temps, alors que les visiteurs ne parviennent à en mettre que 17. Avec une marque 41 à 21 à la première pause, les jeux sont presque déjà faits, et Delaware a ensuite juste à dérouler jusqu’au premier succès.

Des Blue Coats qui ont été emmenés par deux grosses performances, car Jaden Springer inscrit à lui seul 43 points (et 5 sur 8 derrière l’arc), tandis que Mac McClung l’a bien accompagné, 35pts.

En face c’est TyTy Washington Jr. qui n’est pas passé loin du triple double, avec ses 34 unités, 11 rebonds et 8 passes. Jalen Lecque a bien essayé de l’accompagner avec ses 21 points, avec Trevor Hudgins 19, mais cela n’a pas été suffisant.

Delaware Blue Coats — Capital City Go-Go

Ces demi-finales de conférence voient l’arrivée des franchises ayant été exemptées de premier tour. Le Go-Go, après avoir brisé les rêves d’une des équipes en forme du moment, se verrait bien empêcher les Blue Coats de rallier leur troisième finale de conférence consécutive.

Mais malgré toute cette bonne volonté, c’est Delaware qui prend les premières initiatives. Pire pour les visiteurs, ils ne semblent quasiment jamais en mesure de réellement retourner la situation. Les tuniques bleues sont devant pendant toute la partie, et filent tranquillement vers une qualification sans peur. Ou presque.

Alors qu’il reste 1 minute 24 à jouer, le Go-Go revient 99 à 100 sur un jump shoot en pénétration de Jules Bernard. En toute fin de possession suivante, c’est Springer qui manque sa tentative. L’occasion rêvée est là d’enfin passer devant, et d’inverser complètement la dynamique du match. Alors qu’il aurait pu être l’un des héros du soir, Bernard manque sa passe, interceptée par Braxton Key. Jay Huff n’a alors pas d’autre choix que de faire faute. Mac McClung ne tremble pas, et inscrit ses deux lancers francs. Le moment est passé, et Delaware a de nouveau l’initiative, gérant tranquillement les dernières secondes de la partie.

Du côté des locaux, Jaden Springer a été le scoreur le plus prolifique avec ses 24 points, devant McClung, 20. En face, c’est du côté de Bernard qu’il faut regarder, 25 unités, et de Devon Dotson 18.

Delaware Blue Coats — Fort Wayne Mad Ants

Delaware Blue Coats — Fort Wayne Mad Ants

Delaware Blue Coats — Texas Legends

Delaware Blue Coats — Texas Legends

Delaware Blue Coats — College Park Skyhawks

Delaware Blue Coats — Motor City Cruise

Delaware Blue Coats — Motor City Cruise

Delaware Blue Coats — College Park Skyhawks