Salt Lake City Stars — Greensboro Swarm

Osceola Magic — Sioux Falls SkyForce

Wisconsin Herd — Texas Legends

Windy City Bulls — Stockton Kings

Indiana Mad Ants — Westchester Knicks

La tête de série numéro 1 contre la numéro 2. La logique a donc été respectée lors de ce tournoi, et ce sont les deux meilleures formations qui sont en lice pour tenter de remporter les 100 000$ promis au vainqueur. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards, dans cette ligue où les salaires ne sont pas si élevés.

L’objectif motive les Knicks, qui décident de débuter sur un rythme élevé qui surprend leurs adversaires. Ils se construisent rapidement une petite avance d’une dizaine de longueurs. Les Mad Ants prennent peu à peu la mesure de la rencontre, et reviennent pour à leur tour prendre l’avantage. Il faut dire que le danger peut venir d’absolument partout. Sur 9 joueurs entrés sur le parquet dans le match, sept atteignent la barre des 10 points, avec notamment Ben Sheppard qui produit une copie complète, 19 points, 8 passes et 7 rebonds. A noter aussi les 14 unités de Jarace Walker, nommé dans la All-Showase Team.

Au retour des vestiaire, les Knicks sont derrière, mais décide de justifier leur statut de meilleure défense de la ligue. Sur le seul troisième quart temps, ils provoquent 7 pertes de balles qui leur permettent à leur tour de remonter. DeSagana Diop l’affirme d’ailleurs lorsqu’il dit, « chaque fois que nous entrons sur le terrain, nous voulons jouer plus dur que l’autre équipe ». Westchester peut compter sur son leader Brandon Goodwin, qui répond une nouvelle fois présent. Nommé MVP du showcase, il se distingue avec ses 13 points, 13 caviars et 8 prises.

Alors qu’il reste 6:33 au tableau d’affichage lors de cette troisième période, les Knicks repassent à leur tour en tête. Goodwin est loin d’être le seul à contribuer, car Charlie Brown Jr. met 20pts, Jacob Topin 23, Isaiah Roby 19, mais aussi Dylan Windler 13 assortis de 16 rebonds.

Par la suite, il faut un dunk d’Oscar Tshiebwe à huit minutes du terme pour qu’Indiana recolle à 2 possessions. Le temps mort est alors immédiatement appelé, et Westchester remis sur de bons rails. Cette fois, rien ne les détourne du chemin vers le titre, et c’est assez sereinement que les Knicks remportent ce Showcase 2023.

Raptors 905 — Memphis Hustle

Long Island Nets — Iowa Wolves

Cleveland Charge — Oklahoma City Blue

Westchester Knicks — Santa Cruz Warriors

Pour cette première demi-finale du showcase, Westchester défie Santa Cruz pour la qualification. On commence à sentir que la pression augmente peu à peu pour aller remporter les 100 000 dollars du vainqueur du tournoi, car la tension est palpable.

A plusieurs reprises en début de confrontation, les Knicks prennent les initiatives, et creusent l’écart. Cependant à chaque fois leurs adversaires produisent l’effort pour revenir. Ils peuvent notamment compter sur Lester Quinones, auteur de 30 points (malgré un mauvais 2 sur 12 derrière l’arc), Donovan Williams 21 (et un beau + / – de +14), ou encore les 20 de Kendrick Davis.

Les deux équipes rejoignent le vestiaire alors que le tableau d’affichage indique 71 à 59. A ce moment-là, Brandon Goodwin croise Kendrick Davis et lui met un coup de poitrine. Davis repousse son adversaire, et les joueurs des deux équipes doivent alors être séparés. Les arbitres dégainent alors une faute technique pour chaque.

Au retour, la dimension physique augmente encore d’un cran. Et à ce petit jeu, ce sont les Knicks qui se débrouillent le mieux. Cela leur permet non seulement de dominer le rebond (46 à 38), mais aussi de trouver des ouvertures de loin (45% derrière l’arc). Avec trois joueurs à plus de 20 points, Goodwin à 28, Dylan Windler 21 et Charlie Brown Jr. 23, ils ne laissent jamais leurs adversaires remonter.

C’est donc plutôt sereinement qu’ils se dirigent vers le succès, qui leur ouvre toutes grandes les portes de la finale.

Indiana Mad Ants — College Park Skyhawks

La demi-finale entre les Mad Ants et le Skyhawks a été la plus serrée de toute cette phase du showcase. Pourtant, à plusieurs moments la confrontation n’a pas vraiment pris ce chemin, et on aurait pu croire à une victoire facile de l’une ou l’autre partie.

Indiana a ainsi démarré fort le match, prenant rapidement 10 points d’avance. La suite est une longue liste de séries, avec des retours, et des écarts. La résistance de College Park est ainsi organisée par Seth Lundy, auteur de 32 points, Chris Silva 22, et Keaton Wallace 19. Ils essaient de compenser l’apport du banc, plutôt inexistant tout au long du match.

Malgré leurs efforts, ils comptent pas moins de 17 longueurs de retard alors qu’il reste seulement 8 minutes à jouer. Une minute plus tard, la marque est de 93 à 79, ils prennent un temps mort. Et là, tout change, enfin… En apparence. La remontée commence, et l’écart diminue peu à peu. Mais alors qu’il reste une minute au compteur, il reste encore 8 points de débours. Trop tard ? Pas du tout ! Les interceptions s’enchainent, les planètes s’alignent, et à trois secondes du buzzer Isaiah Wong commet une faute sur un tir lointain. David Singleton ne tremble pas et rentre ses trois lancers. Prolongation !

La règle dans ces rencontres à élimination est que le vainqueur est le premier qui inscrit 7 points. C’est donc le premier à 106 qui va avoir la joie de disputer la finale. Là encore, tout semble bien indécis car les deux équipent arrivent à 104 partout. C’est alors Kendall Brown qui trouve l’ouverture pour les Mad Ants, et profite d’un trou pour aller dunker. C’est la délivrance, Indiana est qualifié.

Pour les vainqueurs, Jarace Walker a été le plus prolifique avec 20 points, tandis qu’Isaiah Wong en a ajouté 18, Oscar tshiebwe 16, Ben Sheppard 15, ou encore Kendall Brown 14 avec un joli différentiel de +23, le meilleur des deux équipes.