Mexico City Capitanes — Westchester Knicks

Sioux Falls SkyForce — Stockton Kings

Austin Spurs — Sioux Falls SkyForce

Stockton Kings — Cleveland Charge

Salt Lake City Stars — Lakeland Magic

Long Island Nets — Agua Caliente Clippers

Delaware Blue Coats — Oklahoma City Blue

Alors que l’on a souvent eu droit à des surprises, cette année la logique a finalement été respectée, et c’est la formation la mieux classée qui remporte le showcase 2021. Les Delaware Blue Coats sont ainsi venus à bout de l’Oklahoma City Blue, 104 à 98. Ses joueurs vont pouvoir se partager les 90 000$ de récompense décernés aux vainqueurs, et le staff, mené par Coby Karl va avoir droit à 10 000$. Beau cadeau de Noël pour des Blue Coats qui restent sur 12 succès consécutifs, et qui ont jusqu’ici remporté 14 de leurs 15 matchs disputés. Pas si simple pourtant car au démarrage de la rencontre Jaden Springer, Paul Reed, Aaron Henry et Charles Bassey notamment étaient portés absents, à cause des multiples mouvements de joueurs causés par la pandémie.

Malgré cela ce sont bien eux qui font la course en tête dès le début, menant déjà 8 à 0 après un peu moins de trois minutes de jeu sur un tir lointain de Jarred Cumberland. Cela n’empêche pas le Blue de sonner rapidement la révolte et de reprendre brièvement les rennes, 25 à 22, avec 3 minutes au compteur dans le premier quart temps. Ils ne le savent pas encore, mais c’est la toute dernière fois qu’ils seront devant sur l’ensemble de la partie. Dès l’entame de la seconde période la barre des dix longueurs d’avance est franchie pour les Blue Coats, sur un tir du parking de Jared Brownridge, 40 à 28. Par la suite, l’écart reste plus ou moins le même tout au long de la confrontation, et au début du dernier quart temps Delaware est à +13. C’est le moment qu’Oklahoma City choisit pour faire un gros effort, et effacer 9 points de débours. A -4, le match semble bien relancé, mais c’est sans compter sur les cadres des Blue Coats qui font ce qu’il faut pour assurer le succès et s’éviter un suspense piégeux.

Malgré les absents les Blue Coats ont pu principalement compter sur les trois joueurs qui ont réussi à maintenir l’écart en toute fin de partie. Ainsi Braxton Key a rentré 28 points et s’est emparé de 11 rebonds, tandis que Jared Brownridge a mis 20 unités, bien qu’ayant un peu arrosé de loin (4/14). Jarron Cumberland quant à lui s’est montré complet, 24 points, 8 rebonds, 6 passes, mais 5 balles perdues. Ses performances tout au long de la compétition lui ont d’ailleurs valu d’être choisi comme le MVP du showcase 2021.
Du côté des malheureux Rob Edwards n’a pas démérité avec ses 22 unités et 13 prises, tandis que Zavier Simpson a rentré 19 points, et Melvin Frazier Jr. 17.

Iowa Wolves — Greensboro Swarm

College Park Skyhawks — Texas Legends

Cleveland Charge — Salt Lake City Stars