Après bientôt une saison et demi d’existence, il est temps de tirer un premier petit bilan de la G-League Ignite. Pour son premier exercice, la formation a réussi à placer plusieurs joueurs en NBA. Ainsi Jalen Green a été choisi second lors de la dernière draft par mes Houston Rockets, Jonathan Kuminga a eu droit au septième strapontin, et Isaiah Todd a été pris en 31e. Daishen Nix n’a lui pas été sélectionné, mais a tout de même obtenu un two-way contract avec les Rockets.
La promotion actuelle est aussi prometteuse, influencée par leurs ainés, comme Scoot Henderson : « J’ai parlé à Isaiah Todd et J.K. [Kuminga], et ils ont tous deux dit que c’était génial et qu’ils avaient adoré bien qu’ils aient été tout le temps dans la bulle. Le développement des fondamentaux et l’expérience du basket était super ». Jalen Hardy confirme d’ailleurs : « C’est un bon environnement, pour apprendre tous les jours et apprendre de vétérans. Est-ce que je regrette de ne pas être allé à l’université ? Pas vraiment. Je suis un pro maintenant. J’ai une approche du jeu différente maintenant. Je suis là pour travailler, m’améliorer tous les jours et être le meilleur possible ». Dyson Daniels, pourtant pas le plus en vue de la classe biberon, est lui aussi sur la même longueur d’onde : « Ce chemin est le meilleur moyen de me développer, aussi bien sur qu’en dehors des terrains. On a des vétérans qui ont déjà fait leur carrière NBA et qui sont là pour nous aider. Ils nous parlent de ce que nous avons besoin d’améliorer. Il y a de bons entraîneurs ».
Ces entraînements justement, se déroulent de 8h à 14h. En dehors de cela, les joueurs bénéficient de nutritionnistes, et d’informations sur la gestion de la vie quotidienne. Ils sont tous logés dans un complexe d’appartements à Walut Creek et bénéficient d’agents de sécurité. De quoi les rapprocher du style de vie dont ils pourront bénéficier s’ils réussissent à aller en NBA. A eux de travailler pour y parvenir, le résultat dans un peu moins de 6 mois lors de la prochaine draft NBA !