Parmi les avantages de rapprocher la franchise mère de son affiliée, il est souvent avancé que le staff NBA peut ainsi mieux superviser celui de G-League, afin que la formation fille applique les mêmes tactiques, et de mieux contrôler les temps de jeu des joueurs. Mais cela a aussi d’autres avantages.
Il y a de cela à peine un an, Isaiah Roby était bien placé dans la rotation de l ‘Oklahoma City Thunder, juste derrière Al Horford. Mieux, lorsque ce dernier s’était blessé, Roby avait hérité de la place de titulaire, avec 23 minutes de jeu en moyennes et 34 rencontres dans le cinq. Mais cette saison c’est plus compliqué pour lui, car il a glissé dans la rotation, derrière Derrick Favors, Mike Muscala, et même le rookie Jeremiah Robinson-Earl. Il a donc été envoyé à l’Oklahoma City Blue afin de pouvoir retrouver du temps de jeu, et poursuivre sa progression, comme expliqué par son coach Mark Daigneault : « Bien sûr il est sorti de la rotation ces derniers matchs, et nous voulons qu’il puisse bien jouer là bas. [Nous voulons] voir ce qu’il peut donner, comment il progresse ».
L’avantage d’avoir le Thunder à côté ? Aujourd’hui Isaiah Roby va avoir une longue journée, et du travail. Pour lui, cela va commencer en fin de matinée, lorsqu’il va jouer avec le Blue face aux Salt Lake City Stars. Il devait avoir du temps de jeu, avec quatre autres joueurs venus de la franchise mère, Tre Mann, Vit Krejci, Paul Watson et Aaron Wiggins. Mais pour lui cela ne sera pas fini, car à 18h il sera de nouveau en tenue, mais cette fois avec le Thunder face aux San Antonio Spurs. Là il devrait beaucoup moins voir le parquet, mais vu que les deux rencontres se déroulent dans la même salle, l’occasion idéale pour le staff NBA de l’avoir sous la main.