Le retour d’une légende

Logo Fort_Wayne_Mad_AntsLes Fort Wayne Mad Ants sont heureux. Alors que la saison régulière démarre bientôt, ils enregistrent le retour d’une des légendes de la ligue, Russ Smith. Et avec lui en général, ça carbure. Déjà à l’université, il était le leader des Cardinals de Louisville. Lors de sa saison junior, il a ainsi posté 18.7 points pour mener sa fac au titre universitaire en 2013. Lorsqu’il passe professionnel en 2014, il est le cinquième marqueur de l’histoire de Louisville, et le meilleur passeur. Il est alors choisi en 47e position de la draft NBA. Et là commence le grand voyage. Il ne reste qu’un jour aux Philadelphia 76ers avant d’être envoyé aux New Orleans Pelicans. Il ne fait là bas même pas toute sa première saison, car un peu plus tard il est échangé aux Memphis Grizzlies. Difficile de commencer sereinement sa carrière en étant baladé d’équipe en équipe.

C’est là qu’il va commencer à construire sa légende. Au fil de ses pérégrinations, il joue en G-league durant trois saisons, aux Delaware 87ers et à l’Iowa Energy. Il y dispute 72 rencontres pour des moyennes honorables, 20.7pts à 46.2% de réussite dont 31.8% depuis le parking, 6.0 passes et 4.2 rebonds. Le 23 mars 2016, alors qu’il joue avec les 87ers face aux Canton Charge il prend pas moins de 42 tirs ! Sur le lot il en rentre 24, ce qui lui permet d’inscrire 65 points. Son équipe perd le match, 140 à 129, mais il établit ce jour là le record du plus grand nombre de points marqués de l’histoire de la ligue, une marque qui tient toujours aujourd’hui !

Ces dernières années il s’était un peu exilé en Chine, et y a poursuivi ses cartons. Il a par exemple enregistré une rencontre à 62 unités, mais il y a surtout établi son record de marque en carrière avec 81 points. Le voilà désormais de retour aux States, certainement attiré par les multiples opportunités de rejoindre la NBA en ce moment, et pourquoi pas d’essayer d’y faire son trou ? Il lui faudra essayer de briller dans d’autres domaines, car s’il bénéficie d’un contrat de 10 jours à l’étage du dessus, ce ne sont pas des cartons offensifs qui lui seront demandés…