La nuit dernière se sont disputées les demi-finales du tournoi du showcase, avec des affrontements entre l’Oklahoma City Blue et le Motor City Cruise d’un côté, et les Delaware Blue Coats face aux South Bay Lakers de l’autre.
La première demi-finale a donc opposé deux outsiders qui ont réussi à éliminer deux formations mieux classées lors de la première phase du showcase. Un premier match qui aura eu le mérite d’être resté indécis du début à la fin. Chaque formation a eu ses moments, et en a profite pour prendre l’avantage.A une petite minute de la fin, c’est le Motor City Cruise qui s’est retrouvé le mieux placé pour glaner la qualification, en menant 97 à 94. le Blue a alors profité de la maladresse de ses adversaires pour repasser devant. L’équipe a pu compter sur les efforts de D.J. Simpson, qui a inscrit 20 pts pour 10 rebonds. Il a été secondé efficacement par Scotty Hopson, 17 unités, et Melvin Frazier Jr., 15. En face, bien que dominateur au rebond, le Cruise a payé sa maladresse depuis le parking, seulement 26% contre 39% à leurs adversaires. C’est du coup le pivot Check Diallo qui s’est le plus mis en valeur, avec 27 points à 11/15 et 17 prises, malgré en rating de -9, le pire de sa formation.
La seconde demi-finale a opposé les deux formations les mieux classées en courses. Et parmi elles, les Delaware Blue Coats on voulu montrer d’entrée pourquoi ils se sont classés numéros 1. Ils ont de suite fait parler la poudre, pour rapidement mener 12 à 3. Cependant les débats se sont ensuite équilibrés jusqu’à la mi-temps, les Blue Coats restant devant mais sans jamais parvenir à creuser d’écart conséquent. Il faut attendre le retour des vestiaires pour voir South Bay flancher, en difficulté avec seulement sept joueurs en tenue. Cette fois c’est par un 17 à 4 que le Blue réalise le premier éclat, avec une avance qui se monte à 17 longueurs. South Bay tente alors plusieurs retours désespérés mais les Blue Coats ont fait revenir les titulaires qui se sont chargés de terminer le travail et d’assurer la qualification. Pour cette victoire, les Blue Coats ont pu s’appuyer sur 6 joueurs à 14 points ou plus, dont Haywood Highsmith à 30, ou Braxton Key à 21 et 13 prises. Côté Lakers l’adresse a été moindre, mais trois joueurs dépassent les 20 pions, avec Paris Bass à 29 (et 13 rebonds), Cameron Oliver à 27 (et 15 prises), et Nate Pierre-Louis à 20.
A noter dans les autres rencontres les 155 points inscrits par les Fort Wayne Mad Ants lors du succès 155 à 103 sur le Wisconsin Herd. Il s’agit du nouveau record de l’histoire de la franchise, devant les 153 qu’ils avaient mis face aux Reno Big Horns le 13 janvier 2015. Gabe York s’est particulièrement mis en valeur, avec 36 points. Pour y parvenir il a converti 9 de ses 15 tentatives depuis le parking, là aussi nouveau record de la franchise. Jusqu’ici quatre joueurs avaient réussi à en mettre 8, le dernier étant C.J. Wilcox le 13 février 2020.
Les résumés des demi-finales, avec quelques détails complémentaires sur les déroulement et les statistiques, se trouvent dans les fiches résultat des différentes rencontres, comme à chaque tournoi ou playoffs.