Le bilan du showcase 2021

Pour cette saison 2021-2022 la ligue avait décidé un changement de formule radical, avec deux premiers mois dédiés au showcase avant que la saison régulière ne débute le 27 décembre. Ainsi, les formations engagées dans la compétition ont été réparties en quatre poules, et chaque équipe a du disputer (en théorie) douze rencontres face aux autres franchises de la même poules. Ceci a permis d’établir un classement, le premier de chaque région étant automatiquement qualifié pour la phase finale qui vient de s’achever, et les quatre équipes ayant le meilleur pourcentage de victoires, hors considération de poules, ayant les quatre places restantes.

Sur la phase régulière, ce sont les Rio Grande Valley Vipers qui ont longtemps tenu la corde. Avec huit succès en autant de matchs, ils ont semblé être partis pour finir en tête du classement. Mais les Maine Celtics, Wisconsin Herd et autres Delaware Blue Coats ne s’en sont pas laissés compter, suivant le rythme des Vipers dans la course à la qualification. Et peu à peu presque tout ce petit monde va craquer. Les Vipers tout d’abord, qui ne vont remporter qu’une seule de leurs quatre dernières parties. Et les autres vont quasiment tous suivre la même tendance. Seuls les Delaware Blue Coats, qui avaient mordu la poussière face aux Celtics en début d’exercice, ne baissent pas le pied, et terminent logiquement en tête de toutes les formations.

Problème, l’épidémie de Covid19 reprend de plus belle, et la NBA connait une hécatombe de joueurs. En quelques jours, des dizaines sont placés à l’isolement, et les formations NBA n’ont plus assez de monde pour disputer les rencontres. Problème pour la G-League, les joueurs signés pour remplacer des cas Covid ne sont pas comptabilisés dans le cap des franchises NBA. Elles en profitent donc largement pour signer des joueurs, et ainsi combler les trous pour pouvoir continuer à disputer les rencontres. Entre ça, et les joueurs à l’isolement, ce sont les équipes G-League qui se retrouvent à leur tour en difficulté. Les meilleurs joueurs sont rapidement appelés à l’étage du dessus, tandis que d’autres, plus anonymes, sont soudainement appelés à jouer un rôle majeur avec leur formation. Tout change à une vitesse telle que certains n’ont même pas leur nom sur l’arrière de leur maillot, comme c’est en général le cas. Pire, les Windy City Bulls et les Raptors 905 sont obligés de déclarer forfait et ne participent pas aux phases finales du showcase, faute d’avoir assez de joeurs. La ligue essaie de tirer le positif de tout cela, annonçant par exemple 12 calls ups sur une seule journée, ce qui constitue un nouveau record. Mais la raison de tout cela est bien sombre, et cela rebat considérablement les cartes.

Dans ce marasme ambiant, les Delaware Blue Coats parviennent tout de même à poursuivre sur leur bonne dynamique, et remportent les trois dernières rencontres qu’ils disputent, remportant par la même occasion le titre du showcase 2021. Une belle conclusion pour une formation qui a su tirer le meilleur de sa série de 12 succès de suite, menée par Jarron Cumberland, choisi MVP de la compétition. Il est aussi sélectionné dans la All-Team, en compagnie de Paris Bass des South Bay Lakers, Check Diallo des Motor City Cruise, Cat Barber des College Park Skyhawks, et D.J. Wilson de l’Oklahoma City Blue.

Place maintenant à 4 jours de repos bien mérités. La saison régulière débute, si tout va bien, le 27 décembre. Avec quels effectifs ? Personne ne peut encore le dire, mais show must go on… pour le moment !